Edito de Juillet-Août 2023

Un Appel urgent à entendre !

L’Appel des Maires de France, lancé par le Président LISNARD et l’Association des Maires de France aux 34.945 Maires de notre pays, a eu un fort retentissement dans notre département.

Mes chers Collègues, permettez-moi de saluer notre mobilisation spontanée, partout dans les Côtes d’Armor. Nous étions nombreux avec nos élus et habitants lundi 3 juillet à 12 h devant le perron de la mairie pour dire notre refus à l’expression de la violence ambiante considérable, injustifiable et inadmissible. Nous avons également affirmé notre volonté commune de coconstruire -à partir du travail des élus de terrain que nous sommes- un vivre-ensemble acceptable.

Il est encore besoin de rappeler que nous sommes des acteurs du quotidien et apportons notre contribution à la société en tant que garants de l’unité et de la cohésion sociale. Une unité et une cohésion que nous ne portons pas seuls sur nos épaules et dont le poids commence à vraiment nous peser.

Sur ce point, le rôle de l’État doit être moteur. Nous attendons un appui fort de sa part, inscrit dans une large concertation exemplaire et dans un soutien renforcé aux politiques locales que nous développons.

Pouvoir agir passe nécessairement par les moyens de le faire. Ceci est plus qu’une ambition collective, c’est une réalité criante que l’État doit entendre sans tarder.



Loïc RAOULT
Président

 
Agence web saint brieuc